L’île aux vagues

Les Bermudes: magnifique archipel au milieu de l’océan Atlantique. De multiples îles volcaniques composent l’ensemble de bouts de terre et de roche qui percent la surface de la mer pour y accueillir quelques habitants. Soixante mille personnes, environ, résident le pays de 21 miles carré. Leur existence quotidienne est imprégnée d’une histoire lourde qui se manifeste quotidiennement.

Les plages, les vagues, et les vues sur la mer sont à couper le souffle, mais la riche population blanche y contrôle l’accès.

L’océan est à perte de vue, mais il n’existe aucune industrie de la pêche. Les restaurants importent donc leur poisson, et la majorité des aliments consommés sur l’Île.

Un sandwich de poisson local frais se vend à 50$ US. La population locale travaillante, entièrement noire, habite dans des paroisses en périphérie de la grande ville et ont très peu d’options pour se trouver des emplois ou du logement.

Cette semaine, l’île célébrait 60 ans depuis la fin de la ségrégation raciale.

Pour la première fois en 400 ans un parti représentant la communauté noire est au pouvoir, et peine à faire passer des lois en faveur des droits des travailleurs sous menace de se voir couper le robinet des fonds publics, presque entièrement contrôlés par les entreprises, les riches, et les représentants de la Reine d’Angleterre.

Le paysage est paradisiaque aux Bermudes, mais il se vend très cher. Heureusement, il existe des forces locales qui s’organisent et qui résistent. Certains d’entre eux rejoignent les rangs mondiaux de rêveurs et de bâtisseurs qui se battent pour l’accès à l’éducation et aux soins de santé en face de ceux qui imposent des compressions budgétaires.

Alors que l’inégalité des revenus augmente et que le niveau de la mer risque d’affecter les Bermudes comme nulle part ailleurs, le grand peuple de cette petite île travaille fort à développer un programme de développement économique et social au profit de tous et toutes.

Bonne semaine!

Roxanne