Notes de terrain: San Francisco

Un vendredi soir de fin d’été à San Francisco, une rivière de chemises rouges s’est déversée sur la pelouse d’un parc en plein centre-ville. Près de 2000 infirmières et infirmiers ont fait résonné dans les jardins Yerba Buena des slogans en faveur d’un système de santé public, universel, accessible à tous et à toutes.

La soirée était encore jeune puisque dès le soleil caché derrière les immeubles, le parc allait se transformer en théâtre à aire ouverte. À l’affiche, un spectacle: les voix du peuple - The People Speak! - inspiré de l’œuvre de l’historien et dramaturge Howard Zinn.

Zinn documente l’autre Amérique, celle des vaincus, celle des esclaves, des pauvres et des assimilés. L’Amérique morte aux mains de la police et l’Amérique prise au piège dans des camps de concentration. Mais aussi, l’Amérique qui se tient debout, qui se bat, et qui résiste malgré tout.

C’est Zinn qui retrouve, retrace, débusque et déterre leurs lettres, leurs discours, leurs chroniques, leurs essais, leurs chansons, et leurs vidéos youtube pour les faire vivre dans l’éternel. C’est lui qui fait sonner les mots de ceux qui ont changé le cours de l’histoire sans que leurs noms se retrouvent dans les livres.

C’est ainsi qu’une brochette d’artiste monta sur scène pour nous faire entendre, au temps présent, le discours de Martin Luther King, l’appel à la résistance d’Angela Davis, les refrains de Bob Dylan, et de Marvin Gaye, entre autres.

C’est Zinn qui emballe leurs paroles pour les faire traverser l’épreuve du temps, comme une capsule bien scellée qu’il dépose ensuite, sans fanfare, dans ce parc de San Francisco, un vendredi soir de fin d’été.

Howard Zinn est un grand historien du peuple à qui nous devons cette autre Histoire que personne d’autre ne raconte, qui serait si facilement oubliée. Il est à découvrir si ce n’est pas déjà fait. En anglais, ou en français.

Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn

Et grâce à la magie de l’Internet, vous pouvez regarder l’intégrale de ce spectacle donné dans un parc au centre-ville de San Francisco, un vendredi soir de fin d’été.

The People Speak: Voices of a Peoples’ History of the United States

Bonne semaine!

Roxanne