Les jours se suivent

Ces temps-ci, le vendredi arrive un peu comme le mardi, ou le samedi. Sans en faire un plat, il arrive en pantoufles.

Les semaines n’ont ni début, ni fin. Elle sont comme une route des prairies, longue et droite, sans collines ni vallées.

Que fait-on du vendredi quand la fin de semaine n’amène aucune distraction, aucun répit?

Quelque part à Vancouver, une apprentie pâtissière cherche désespérément de la levure pour se mettre la main à la pâte, littéralement.

À St. Catharines, un grand-père célèbre ses 90 ans depuis sa résidence en confinement, et réussi à se brancher à une fête d’anniversaire vidéo.

Une musicienne enchante ces voisins en chantant, le soir, sur son balcon de Montréal.

En région, des enfants en fin de semaine éternelle enregistrent un bulletin télévisé par et pour les jeunes.

Ce vendredi-ci amène le mois d’avril. Les jours se suivent mais sont de plus en plus longs et clairs, et très bientôt, nous aurons les deux pieds dans le printemps.

De mémoire de femme

Toronto a l’honneur d’héberger une grande dame de la littérature. Allemande d’origine, Marguerite Andersen a vécu dans trois continents, avec trois maris différent, et depuis plusieurs année est établie dans des quartiers de la Ville-Reine. En 1982, elle publie De mémoire de femme, un roman largement inspiré de sa propre vie. Les Éditions Prise de parole l’ont récemment republiée. Lire ce premier roman d’Andersen est une façon exceptionnelle d’apprendre à connaître cette auteure unique qui a connu une carrière remarquable.

De mémoire de femme par Marguerite Andersen

Son écriture personnelle et féministe m’a rappelée celle d’Annie Ernaux, qui justement vient d’envoyer une lettre cinglante au Président français Emmanuel Macron.

“Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie…” : Annie Ernaux

Symphonies à distance

La joie de voir les orchestres symphoniques des grandes villes du monde se réunir de manière virtuelle. Ce sont de moments forts quand des monteurs assemblent, partition par partition, les notes d’une pièce musicale.

Les concerts de l’Orchestre Symphonique de Montréal

Un Boléro de Ravel en confinement avec les musiciens de l’Orchestre National de France

Members of the Toronto Symphony Orchestra come together for virtual performance

Allez, chers lecteurs, célébrez le fait que c’est vendredi en trouvant le temps qu’il faut pour faire ce que vous voulez… ou rien du tout.

Bonne semaine!

Roxanne