Le livre des 10 jours

En 1348, la ville de Florence en Italie est ravagée par la peste noire. Un groupe de jeunes gens de la haute société décident de fuir, et grâce à leurs moyens, se retrouvent dans un demeure isolée, loin de la ville.

Les sept femmes et trois hommes adoptent des règles du jeu: chacun doit raconter une histoire sur un thème donné, et ce à tous les jours.

Premier jour : « Où l’on parle de ce qui sera le plus agréable à chacun. »

Deuxième jour : « Où l’on parle de ceux qui, tourmentés par le sort, finissent au-delà de toute espérance par se tirer d’affaire. »

Troisième jour : « Où l’on parle de ceux qui, par leur ingéniosité, ont obtenu ce qu’ils voulaient, ou ont retrouvé ce qu’ils avaient perdu. »

Quatrième jour : « Où l’on parle de ceux qui eurent des amours se terminant par une fin tragique. »

Cinquième jour : « Où l’on parle des fins heureuses terminant des amours tragiques. »

Sixième jour : « Où l’on parle de ceux qui évitent dommage, danger ou honte par l’usage d’une prompte réplique. »

Septième jour : « Où l’on parle des tours que les femmes, poussées par amour ou pour leur salut, ont joué à leurs maris, conscients ou non. »

Huitième jour : « Où l’on parle des tours que les femmes jouent aux hommes et vice versa, ou que les hommes se jouent entre eux. »

Neuvième jour : « Où chacun parle de ce qui lui est le plus agréable. »

Dixième jour : « Où l’on parle de tous ceux qui agirent en amour ou autre circonstance avec libéralité ou magnificence. »

Dix jours plus tard, le groupe aura donc une centaines de nouvelles que l’auteur Boccace rassemblera dans une œuvre que l’on peut maintenant lire comme Le Décaméron, un mot tiré de l’ancien grec qui signifie: le livre des 10 journées.

Considérant que ces histoires aient été écrites dans l’ère de leur temps, mais dans des circonstances de confinement, il s’agit d’une œuvre pertinente pour les temps que nous vivons. À lire entier, ou à écouter par morceaux en version audio.

À lire: Le Décaméron

À écouter: Le Décaméron

Pomme en concert

Aujourd’hui, à 14h heure de l’est (20h en France), la musicienne Pomme livrera un concert en direct de sa cuisine à Paris.

Pomme en concert à 14h

Bonne semaine!

Roxanne