Lectures d’une année sans précédent

En 2019, la compilation de mes lectures de l’année s’intitulait Balzac et la fin des temps. J’ai donc décidé d’éviter les analyses pour résumer l’année difficile, voire terrible qu’a été 2020.

Pour cette lectrice de longue date, les recours littéraires n’ont pas toujours apporté leur confort habituel l’année dernière. Tout comme l’anxiété, la concentration, le sommeil et le bien-être en général, ma capacité de lecture dépendait d’un grand nombre de facteurs. C’était peut-être votre cas également. La reconnaissance d’être en bonne santé est une bien petite consolation quand on est témoin de tant de souffrance autour de nous.

Si la pandémie n’est pas terminée, au moins l’année 2020 l’est. Je me suis demandée si j’allais, comme à l’habitude, compiler mes lectures de l’année. J’ai commencé cette habitude en 2016 comme moyen de réfléchir sur les voyages entrepris par la voie des mots et à partager mes coups de cœurs avec vous.

Si les auteurs et autrices continuent d’écrire, et que les créateurs et créatrices continuent de créer, alors les lecteurs et lectrices doivent faire ce qu’ils peuvent pour continuer à lire.

L’expression sans précédent semble presque trop douce pour définir 2020. Avec des crises multiples encore à leur paroxysme, l’horizon toujours gris d’inconnu, voici mon vœux qu’un peu de routine et de régularité peut nous aider - à vous et à moi - de faire un petit bout de chemin.

Voici mes lectures de 2020. Version en anglais ici.

Littérature autochtone

L’une de mes premières lectures de l’année était Empire of Wild de Cherie Dimaline. C’est une lecture haletante. Le personnage principal, Joan, confronte un être terrifiant et le fait avec verve et cran. Le livre oppose une légende traditionnelle Métis au dogme et à l’histoire de l’Église Catholique, un terreau fertile pour cette histoire unique.

J’ai lu Indian Horse de Richard Wagamese. Dans ce roman de 2012, Saul Indian Horse est un jeune homme autochtone qui grandit dans le Nord de l’Ontario. L’auteur Richard Wagamese (1955-2017) signe ce chef-d’œuvre qui raconte le racisme et la résistance à travers le hockey. Une adaptation cinématographique existe, mais le livre est magnifique même si vous avez vu le film.

Les nouvelles m’ont permis de traverser des moments où la lecture était plus difficile, et après quelques semaines d’inactivité, j’ai découvert Islands of Decolonial Love par Leanne Betasamosake Simpson. Ces histoires sont des petites injections d’amour et d’appréciation dont j’avais vraiment besoin.

Vive la révolution! Des classiques français pour tous et toutes

Ma découverte des grands classiques français, en ordre chronologique, s’est poursuivie et m’a menée à des livres publiés entre 1831 et 1863 - ce moment dans l’histoire où les auteurs n’ont épargné aucun mot dans leurs contes fantastiques. La littérature française à cette époque était, évidement, grandement influencée par l’agitation de la révolution, et plusieurs livres furent écrits avant, pendant ou à propos des évènements marquants de cette période.

Je lisais Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas au début mars quand le premier confinement a été déclaré. Bien que ma lecture fut interrompue de plusieurs semaines d’énergie pandémique, je me suis éventuellement rendue au bout et j’ai adoré. Cette lecture bien connue est le roman d’aventure par excellence. Un jeune homme est emprisonné par erreur, et après avoir appris des leçons et connaissances inestimables de la part d’un autre prisonnier, il s’échappe 14 ans plus tard et commence à préparer sa vengeance. Vous connaissez bien l’histoire, mais avez-vous lu le livre?

Mémoires d’outre-tombe de François-René de Chateaubriand est un classique du canon français. Ce grand défenseur de la monarchie raconte son enfance dans un château (non, pas le Château Briand), il fuit la France quand la révolution s’en prend aux forces aristocratiques. Malgré ses politiques douteuses, ce mémoire est exceptionnel, et comprend une visite en Amérique, et notamment aux chutes Niagara. C’est bon, même pour un vieux royaliste.

La reine des classiques, cependant, a été Les Misérables de Victor Hugo. C’est une brique dont l’histoire est bien connue en raison des films et comédies musicales qui s’en sont inspiré. Je l’avoue: je connais les paroles en anglais et en français depuis que je suis toute petite. Lire le roman original était un plaisir immense. Hugo est le maître du commentaire social - il contraste la vie de ceux qui sont pauvres et souffrants avec la vie hautaine de ceux qui ont fortune et privilège. Apprendre à connaître Jean Valjean, Fantine, Cosette, les Thénardiers, Marius, Éponine et les autres était une grande joie. J’ai adoré ce livre et j’ai en fait eu de la difficulté à lire quoi que ce soit après - les autres livres n’arrivaient pas à la cheville de ce chef-d’œuvre.

Les centaines de pages de classiques français ont sans aucun doute offert du divertissement pendant les multiples confinement de l’année.

Littérature francophone contemporaine

J’ai enfin lu Le plongeur de Stéphane Larue, un livre qui prend place à Montréal au début des années 2000. Le narrateur est un étudiant qui trouve un emploi comme plongeur et se met à découvrir la ville à travers les bars et restaurants.

J’ai lu Qui sommes-nous pour être découragées - un récit dans lequel la journaliste Pascale Dufour réalise un entretien avec Lorraine Guay. Cette infirmière communautaire a milité pendant des décennies dans des quartiers ouvriers de Montréal. Une lecture actuelle et inspirante.

J’ai lu deux livres d’Alain Mabanckou, que j’ai découvert il y a quelques années et depuis je m’efforce de lire tous ses livres. Lettres noires: des ténèbres à la lumière est un essai sur les voix Noires en littérature. Le monde est mon langage est un livre d’essais géographiques dans lequel l’auteur raconte un endroit et les rencontres littéraires qu’il y a fait.

Rouge impératrice de Léonora Miano est un roman intriguant qui prend place en 2124 après un désastre climatique mondial. Un gouvernement panafricain anti-impérialiste est à la tête de l’Afrique, continent unifié et les descendants d’immigrants Européens - au moins ceux qui n’ont pas fui - vivent une existence précaire et recluse. Dans ce contexte, le roman raconte l’histoire d’Ilunga, le leader, et son amour pour une femme qui se nomme Boya. Ce livre est lourd, mais doté d’une bonne intrigue, des revirements politiques, et beaucoup d’espions.

L’autrice Dominique Fortier a écrit un merveilleux hommage à la poète Emily Dickinson dans Les villes de papier. Le mois dernier, elle est devenue la première autrice du Québec à gagner le prix Renaudot pour ce livre. C’est une lecture immense qui mêle poésie, journal intime et beauté.

J’ai beaucoup hésité avant de lire Le consentement de Vanessa Springora, mais c’est l’un des livres les plus discutés en France cette année. Dans ce récit, l’autrice raconte, trois décennies plus tard, l’histoire de sa relation avec un quinquagénaire quand elle avant 14 ans. Elle dénonce le contexte social de la France à cette époque qui a permis cette situation de continuer, et les impact que cela a eu sur elle et sur sa vie. C’est un livre difficile, mais après l’avoir lu, je crois qu’il est important. Avertissement quant au contenu qui peut être choquant (harcèlement, violence).

Fanny Britt est l’une de mes autrices préférées. Cette année, elle a publié Faire les sucres. C’est son deuxième roman et c’est l’histoire d’une homme, Adam, qui frôle la mort lors d’un voyage dans le Sud. Ses blessures sont mineures, mais son équilibre mental et émotionnel est interrompu. De retour chez lui dans sa demeure en banlieue de Montréal, sa relation s’effrite et il achète une cabane à sucre sur un coup de tête. Sa femme, Marion, se trouve une communauté dans la chorale locale. C’est un livre sur les relations, l’équilibre émotionnel et le privilège, mais aussi un livre sur comment traverser les étapes difficiles de la vie comme seule Fanny Britt peut le raconter.

Alors que je croyais avoir trouvé mon livre de l’année, j’ai lu L’avenir de Catherine Leroux. Dans le lieu fictif de Fort Détroit, une femme déménage dans la maison de sa fille. Sa fille est morte, ses deux petite-filles ont disparu, mais il se trame quelque chose sous la surface de ce roman. Imaginé dans un endroit ou le règne français aura duré plus longtemps que dans la réalité, les citoyens de Fort Détroit peinent à survivre dans cette ville-fantôme. Cette fiction climatique est troublante mais offre une dose d’espoir et de beauté en même temps.

Et vous, qu’avez-vous lu et aimé en 2020?

Bonne année, bonne lecture, et bonne semaine!

Roxanne