La saison des cordes à linge

Un homme s’est installé dans le parc pour faire sécher son linge. Il aurait pu faire un peu plus chaud, il aurait pu faire un peu plus beau. Cet homme qui, sans doute, habite un petit appartement urbain sans corde à linge dans l’arrière-cour, s’est accroché un fil entre deux arbres pour faire sécher son linge.

Entre les chemises et les pantalons se trouvent quelques masques qui pendent au vent. Vous vous souvenez de tous ses films où les enfants courent et se faufilent entre d’immenses draps blancs qui flottent au vent, avec les rayons du soleil qui éclairent et gonfflent les draps et leurs donnent des allures de voiles. C’était un peu comme ça, mais version 2021.

Je n’ai pas d’arrière-cour ni de corde à linge pour faire sécher mon linge. Mais pour vrai, je suis bien partante pour aller m’asseoir dans un parc toute la journée pour faire sécher mon linge.

Le temps est plus doux et les cordes à linge retrouvent leur bond. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre une série de photos d’archives avec le thème: la corde à linge et les ruelles. Charmant et comique. Et ne manquez pas de consultez les activités, ateliers, lectures en lignes disponibles sur le site de BAnQ.

Dans son roman La Route d’Altamont, l’écrivaine franco-manitobaine a inséré un texte qui se transforme présentement en conte musical. Le vieillard et l’enfant offre une proposition littéraire et musicale: «14 chansons tirées de l’univers du conte sont proposées aux lecteurs. Ces textes sont signés par Christian Vézina et Dominique Fortier alors que l’ensemble de la musique a été composée par Daniel Lavoie.» Écoutez Daniel Lavoie parler de sa vision du projet, et consultez la page de la maison d’édition La Montagne Secrète.

Cette semaine, par ici, on écoute le nouvel album de Charlotte Cardin et on redécouvre l’album Why You Wanna Leave, Runaway Queen? de Lisa Leblanc, un bon mélange de rage et de guitare en ce stage avancé de pandémie. Par ailleurs, Lisa Leblanc a réalisé le prochain album d’Édith Butler qui sortira cet automne, et dont la chanson titre, La 20, est déjà disponible.

Bonne semaine, Roxanne